DATES
Session intensive : 17 février 2014 au 25 juillet 2014
Réunion d'informations : Vendredi 31 janvier à 14h et 16 heures
PROGRAMME
Notions fondamentales et ouverture au cinéma 2.0
Techniques du scénario : Les notions théoriques fondamentales de la dramaturgie: construction, personnages, dialogues. Des analyses filmiques permettrons d'enrichir l'écriture scénarique des étudiants.
La télévision tous formats : la diffusion de contenus média, TNT, WEB, se transforme avec l'évolution technologique.
Atelier scénario : Écriture en binôme d'un scénario de court-métrage de fiction.
La prise de vue avec les nouveaux appareils HD
Atelier documentaire: Écriture collective et réalisation d'un court documentaire d'étude.
Production cinématographique et audiovisuel : maîtriser les étapes de la chaîne de production, de l'élaboration d'un projet jusqu'à sa diffusion.
Techniques de la lumière : Les grands principes d'éclairage et de composition de cadre, la mesure de la lumière, les différentes sources lumineuses, le métier de chef-opérateur, réalisation d'éclairages en interieur et en extérieur.
Techniques du son : les notions élémentaires d'acoustique, le placement des micros, les niveaux sonores, le métier d'ingénieur du son, exercices de prise de son.
Techniques du montage : Les notions essentielles du montage, les différents types de raccord, le métier de monteur, exercices pratiques sous Final Cut Pro 7.
Techniques de réalisation : introduction au langage filmique, le processus de fabrication d'un film et ces différentes étapes.
LE PROJET DE L'ANNEE : réaliser un court métrage de fiction
Sous la direction d'un réalisateur, les élèves réaliseront en binôme un court-métrage, depuis l'écriture jusqu'à la réalisation en passant par le casting, la direction d'acteurs pour aboutir à la phase de post-production.
Direction d'acteurs : Initiation à la pratique du jeu d'acteur, encadrement du casting et des répétitions avec les comédiens du court-métrage de fiction.
Tournage : Chaque étudiant occupera différents postes sur les tournages (chef opérateur, ingénieur du son, assistant réalisateur...).
Montage : Les élèves effectueront le montage de leur court-métrage.
À L'ISSUE DE LA FORMATION
Le cursus est validé par un Certificat d’Études Supérieures des Techniques fondamentales de la pratique cinématographique et audiovisuelle, attribué après évaluation de la commission pédagogique et la fin du stage en entreprise.
Les projets réalisés (documentaires et courts-métrage de fiction) permettront de constituer une "bande démo" , atout considérable aux concours d'entrée dans les écoles, aux entretiens d'embauche et lors de toute rencontre professionnelle. Une convention de stage permettra aux élèves de faire leurs premiers pas dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel. Dès lors, les élèves qui le souhaitent pourront compléter leur formation en suivant l'une de nos spécialisations ( assistant réalisateur, chargé(e) de production ou monteur truquiste) ou choisir un cursus plus long.
Pour plus d'informations, nous contacter:
Tél : 01 41 58 11 22
email : [email protected]