9ème édition de Paris Cinéma du 2 au 13 juillet 2011
Lors de la dernière édition, en 2010, Jane Fonda et le cinéaste Eugène Green, véritable poète du cinématographe ont été les invités d'honneur du Festival. Cette année, Jerzy Skolimowski, grand cinéaste polonais sera l’un des invités d’honneur du Festival.
Dans les années 60, il a participé activement au renouveau du cinéma d’Europe de l’Est, dans le sillage de la Nouvelle Vague française. Depuis, sa filmographie, ramassée mais essentielle, cohérente mais éclatée, présente autant de chefs-d’œuvre salués partout dans le monde, de "Travail au noir" à "Deep End" en passant par "Le Départ" et "Quatre Nuits avec Anna".
Pour la première fois en France, une rétrospective intégrale de son oeuvre (courts et longs métrages), sera proposée en sa présence, au Nouveau Latina.
Le Festival Paris Cinéma rendra également hommage à l'acteur Michael Lonsdale et à son immense carrière.
Du cinéma français le plus populaire, un cinéma de grands seconds rôles qu'il incarne à merveille jusqu'aux films d'auteurs les plus exigeants (Duras, Robbe-Grillet) en passant par la Nouvelle Vague (Truffaut, Godard, Eustache) et quelques-uns des plus grands réalisateurs au monde (Welles, Buñuel, Losey), la carrière de Michael Lonsdale épouse plus de 50 ans de l'histoire du cinéma.
Un parcours vertigineux que retracera une rétrospective d'une vingtaine de films en présence de Michael Lonsdale.
Tout le programme sur www.pariscinema.org
|