L’exposition phare en 2011 est consacrée à Stanley Kubrick.
Le fonds d’archives de Kubrick renferme de nombreux et précieux documents de travail : scénarios, correspondances, documents de recherches, photos de tournages, costumes et accessoires. L’exposition, film après film, en incluant les projets non aboutis (le Napoléon, que Kubrick envisageait de réaliser, ou encore son film sur les camps, Aryan Papers), permet d’entrer dans l’envers du décor et de mieux comprendre les intentions narratives et techniques de celui qui fut un véritable démiurge du cinéma mondial, à la fois secret et fascinant.
L'exposition
Stanley Kubrick, l’exposition, créée initialement par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004 présentera de nombreux et précieux documents sur le travail préparatoire de ce grand démiurge du cinéma moderne.
Présentation de l'exposition
La scénographie
L'audioguide
Les visites guidées
L'exposition pour les groupes
Le vernissage
Les cycles et conférences
L’exposition sera accompagnée d’une intégrale de ses films, d'un cycle "Autour de Kubrick" qui montrera comment l’oeuvre du cinéaste a pu imprégner subtilement certains films, mais aussi de nombreuses conférences et tables rondes.
Intégrale Stanley Kubrick
Autour de Kubrick
L'exposition virtuelle
Prolongement didactique de l'exposition, cette mise en ligne faitapparaître simultanément, par des confrontations d’images, des récurrences et correspondances
dans l’oeuvre d’un cinéaste génialement obsessionnel et méthodique.
|